NSK Press Release
NSK Europe Ltd.
Marketing & Communications Department
La technologie QuickStop de NSK améliore la sécurité et l'efficacité des instruments dentaires
NSK a lancé le roulement QuickStop pour les instruments dentaires à turbine pneumatique.
Grâce à sa conception innovante et à son joint en caoutchouc unique, ce roulement permet aux dentistes de travailler de manière plus sûre et plus efficace sans augmenter la taille ou la complexité de l’instrument.
Les dentistes utilisent des instruments à turbine pneumatique pour toutes sortes d'opérations, du polissage à la coupe et au forage. Une fois dans la bouche du patient, l’instrument peut tourner à des vitesses pouvant atteindre 400 000 tr/min. Pour des raisons de sécurité, les dentistes doivent toutefois attendre que la pointe de l'instrument soit complètement immobilisée avant de le retirer de la bouche.
Cela prend généralement plusieurs secondes, car le rotor tourne à des vitesses très élevées et présente un frottement interne très faible. Cela signifie qu'en l'absence de mécanisme de freinage intégré, rien ne permet de ralentir activement la pièce une fois que l'alimentation en air est coupée. De plus, pendant le processus, la pression négative à l'intérieur de la tête de l’instrument provoque un « effet de succion » qui aspire tout ce qui se trouve dans la bouche du patient (y compris la salive, les fragments de dents et le sang) dans l'instrument.
Pour résoudre ces problèmes, certains instruments intègrent un système de freinage qui réduit le temps nécessaire à l'arrêt complet et limite l'effet de succion. Cependant, cela se traduit par des têtes nettement plus grandes et des coûts plus élevés.
QuickStop répond à ces défis en intégrant un joint en caoutchouc spécial qui s'ouvre et se ferme selon que l'air passe ou non à travers le roulement. Lorsque l'alimentation en air est activée, le joint en caoutchouc s'ouvre et le roulement peut tourner aussi vite que nécessaire. Lorsque l'alimentation en air est coupée, le joint en caoutchouc entre immédiatement en contact avec la bague intérieure du roulement, ce qui arrête rapidement la rotation tout en scellant le roulement, empêchant ainsi l'aspiration.
Le roulement peut être intégré dans les instruments existants, ce qui signifie que le temps d'arrêt plus rapide et la fonctionnalité anti-retour peuvent être obtenus simplement en remplaçant un composant. Ainsi, la solution QuickStop offre une fonctionnalité, une sécurité et une efficacité améliorées, ainsi qu'une durée de vie plus longue pour les instruments dentaires, tout en restant moins coûteuse et plus petite que les autres options.
« Chez NSK, nous nous consacrons à la fois à la R&D et à l'amélioration continue », a déclaré Takashi Yamaji, conseiller en chef de la division industrielle européenne de NSK. « Nous aimons résoudre les problèmes et faciliter la vie de nos clients. La solution QuickStop est un autre exemple de la manière dont l'expertise de notre équipe et la haute qualité de nos produits se sont associées pour surmonter un défi commun et permettre aux utilisateurs finaux de travailler de manière plus efficace et plus rentable. »
Partager