NSK Press Release
NSK Europe Ltd.
Marketing & Communications Department
L'usine NSK de Newark célèbre 125 ans de production
L'usine NSK de Newark-on-Trent, « The Stanley Works », célèbre en 2025 ses 125 ans de production ininterrompue.
Fondée par Allen Ransome en 1900, l'usine n'a cessé depuis lors de produire des composants.
Ransome a déménagé son entreprise de menuiserie, Allen Ransome & Co., de Londres à Newark en raison du coût prohibitif des terrains dans la capitale, optant pour le Nottinghamshire en raison de sa situation centrale et de ses excellentes liaisons de transport avec le reste de l'Angleterre.
En 1906, l'entreprise a décidé de fabriquer ses propres roulements, selon un modèle conçu par l'un de ses employés, Henry Marles. Depuis lors, les roulements sont fabriqués sur place. Dès 1917, la demande pour ces pièces dépassait celle pour tous les autres produits.
En 1918, grâce en partie à la demande générée par la Première Guerre mondiale, l'usine de Newark produisait plus de 50 000 roulements par mois. L'impact de la Grande Dépression a finalement conduit à la vente de l'activité de menuiserie, ce qui signifie que l'activité de roulements, désormais appelée Ransome & Marles, a repris l'ensemble du site de Stanley Works.
Au cours des décennies qui ont suivi, presque tous les roulements imaginables ont été fabriqués à Newark. L'usine a fourni une multitude de clients, des fabricants d'appareils électroménagers à l'équipe derrière Concorde. En effet, en ce qui concerne les projets phares, des composants ont été fabriqués non seulement pour l'avion de ligne supersonique mondialement connu, mais aussi pour les Harrier Jump Jets, le De Havilland Comet et de nombreuses voitures britanniques parmi les plus célèbres, dont la toute première Mini.
Les pièces fournies pour les avions qui ont remporté la bataille d'Angleterre ont peut-être été les plus importantes, avec des centaines de roulements contenus dans chaque Spitfire et Hurricane, ainsi que dans les bombardiers Lancaster utilisés plus tard pendant la guerre.
Sans surprise, la Seconde Guerre mondiale a été une période très intense pour The Stanley Works. En tant que fabricant de pièces essentielles à l'effort de guerre, l'usine était une cible prioritaire pour la Luftwaffe et, en mars 1941, deux raids aériens allemands successifs ont fait 41 victimes.
La guerre a également inspiré la création de deux des caractéristiques les plus uniques du site, à savoir son propre hôpital et sa brigade de pompiers. Tous deux ont été créés à l'approche de la guerre et le second a survécu pendant plusieurs décennies, avec des volontaires équipés et formés selon les normes du ministère de l'Intérieur.
NSK Newark
L'hôpital, qui permettait de soigner les blessures légères et de doucher les personnes en cas d'attaque au gaz, a été muré après la fin de la guerre en 1945. Il a ensuite été largement oublié jusqu'au 100e anniversaire du site en 2000, lorsqu'il a été ouvert aux visiteurs pendant une courte période pour célébrer le centenaire.
Les années d'après-guerre ont posé des défis importants. À l'approche de 1970, le gouvernement britannique a fait pression sur Ransome et Marles pour qu'ils fusionnent avec les entreprises britanniques Hoffmann et Pollard afin de former RHP, une nouvelle société employant 17 500 personnes dans huit usines.
Dans les années 1980, face à la concurrence féroce de l'Europe de l'Est, RHP a décidé de se retirer du marché des roulements produits en série, ce qui signifie qu'elle ne fabriquait plus de composants pour des produits tels que les réfrigérateurs, les machines à laver et les tourne-disques. Puis, en 1987, le conseil d'administration a décidé de se concentrer sur les opérations électriques et toute la division des roulements a été vendue.
À peine trois ans plus tard, la nouvelle société mère, UPI, a été rachetée par le fabricant japonais de roulements NSK, qui possède toujours le site de Newark trente-cinq ans plus tard. Au cours de cette période de bouleversements, presque toutes les autres usines du Royaume-Uni ont été fermées et vendues, mais la production est restée constante à Newark, qui est aujourd'hui le seul site en dehors de l'Asie à fabriquer les roulements de précision haut de gamme de NSK.
Le Dr Ulrich Nass, PDG de NSK Europe, a célébré cette étape importante en déclarant : « Atteindre 125 ans de production continue est une réussite remarquable et témoigne de la résilience, de l'ingéniosité et du dévouement de l'équipe de Newark, non seulement aujourd'hui, mais aussi tout au long de ces années. Le site a joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de l'ingénierie britannique et je suis sûr que Newark continuera à prospérer dans les années à venir. »
Beaucoup de choses ont changé au cours des 125 dernières années, mais le dévouement de nos collaborateurs, la passion qu'ils apportent à leur métier et leur engagement envers l'excellence restent les mêmes. Plus de 400 personnes travaillent encore sur le site choisi par Allen Ransome et, à elles toutes, elles produisent environ 500 000 roulements par an. Cela représente un demi-million de produits qui sont les meilleurs que le marché puisse offrir.
Partager