Entreprise - 04/12/2025
NSK Pologne célèbre son 20e anniversaire
NSK Bearings Polska S.A célèbre le 20e anniversaire de sa création en octobre 2005, date à laquelle NSK Iskra a été rebaptisée dans le cadre d'un plan visant à étendre la présence de NSK en Europe centrale et orientale.
NSK Bearings Polska S.A célèbre le 20e anniversaire de sa création en octobre 2005, date à laquelle NSK Iskra a été rebaptisée dans le cadre d'un plan visant à étendre la présence de NSK en Europe centrale et orientale.
Le cœur de ce qui allait devenir NSK Iskra était l'usine de production située à Kielce, une ville du centre-sud de la Pologne, à environ 180 km au sud de la capitale Varsovie. Fondée à l'origine en 1897 comme verrerie, elle s'est développée au fil des ans pour devenir un site de 286 000 m² qui emploie plus de 1 200 personnes et produit plus de 15 millions de roulements à billes par mois, ainsi que 30 000 roulements à rouleaux cylindriques.
La verrerie, qui appartenait à Dawid Bauman, est devenue une fonderie après l'indépendance de la Pologne en 1918, produisant des articles en fonte et des outils agricoles. Dans les années 1920, elle a commencé à fabriquer des composants métalliques de précision, notamment des pièces à usage civil et militaire.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine a été reconstruite, pour finalement devenir en 1958 Iskra Precision Works. Au cours des décennies suivantes, Iskra s'est fait connaître pour sa production de bougies d'allumage, de bougies de préchauffage et de roulements de haute qualité exportés dans le monde entier.
En 1998, Iskra a été rachetée par la société japonaise NSK, l'un des principaux fabricants mondiaux de roulements et de composants de précision. Grâce à des investissements et à une modernisation continue au cours des années suivantes, l'usine de Kielce reste aujourd'hui encore un centre de production de classe mondiale.
Cependant, Kielce n'est plus le siège social. En 2005, la direction de NSK a décidé de le transférer à Varsovie et de renommer NSK Iskra en NSK Bearings Polska. Cette décision s'inscrivait dans le cadre d'un plan plus large visant à étendre la présence de NSK en Europe centrale et orientale, en mettant particulièrement l'accent non seulement sur la Pologne, mais aussi sur les pays voisins, notamment la Biélorussie, les trois pays baltes, l'Ukraine, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Des efforts importants ont également été déployés pour établir une présence en Russie, mais ceux-ci ont été abandonnés à la suite de l'invasion de l'Ukraine par ce pays.
Il a été décidé qu'il serait beaucoup plus facile pour le personnel de se rendre dans la capitale polonaise que sur le site d'origine à Kielce. Si les ouvriers et le personnel administratif sont restés sur place, les autres, notamment le directeur régional, le délégué japonais, les coordinateurs de distribution, les ingénieurs et le personnel marketing, ont tous déménagé dans la capitale.
La nouvelle société a compris que pour s'implanter dans autant de pays, elle devait réorienter sa culture. L'équipe de direction a défini plusieurs points clés sur lesquels elle devait se concentrer, notamment développer une compréhension claire de qui étaient ses clients, développer une image de marque forte, mettre en œuvre une stratégie de prix globale, garantir une livraison fiable et s'assurer que ses produits étaient de la plus haute qualité sur le marché.
Vingt ans plus tard, ces mesures ont porté leurs fruits, selon Maciej Piatkowski, directeur commercial de NSK. « Ces vingt années à Varsovie constituent une étape importante dans l'histoire de NSK. Depuis la création de NSK Bearings Polska, nous avons mis en place une solide plateforme d'expansion, renforcé nos partenariats dans toute la région, soutenu notre équipe de fabrication et rapproché les produits et services de haute qualité de NSK de nos clients.
La Pologne est le centre stratégique de nos opérations en Europe centrale et orientale, et notre talentueuse équipe de Varsovie continue de stimuler l'innovation, l'efficacité et la satisfaction des clients alors que nous nous tournons vers la prochaine décennie de croissance. »
Partager